Chargement du contenu ...
Navigation

+33 3 88 58 59 59+33 3 88 08 49 81

Pourquoi le snus est-il si populaire ?

Une scène très ordinaire dans un petit kiosque au centre d'une grande ville suisse : la jeune femme souriante et sympathique distribue à tous les passants intéressés des petites boîtes de snus au goût inhabituel de melon. Elle distribue également un dépliant publicitaire avec le titre accrocheur "Produits du tabac sans fumée, de quoi s'agit-il ? Ainsi, le snus - des sachets de tabac contenant de la nicotine que l'on met derrière la lèvre supérieure - était autrefois exclusivement connu en Suède et dans d'autres pays scandinaves, mais aujourd'hui la demande de snus augmente et ce tabac oral se répand dans toute l'Europe. Ici, à Snuskingdom, nous essayons de faire ressortir les principales raisons de la popularité du snus.

Pourquoi le snus devient-il de plus en plus populaire en Europe?

Depuis 2010, l'importation de tabac à mâcher et de tabac à usage oral en provenance de Suède a décuplé. Près de 15 millions d'euros en 2019 représentent les droits de douane en Suède pour l'exportation de snus. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : l'industrie du snus est en plein essor et le snus gagne de plus en plus en popularité. 

snuskingdom

Auparavant, le snus se trouvait principalement dans les pays d'Europe du Nord ou avec les joueurs de hockey sur glace ou de football local. En 2018, le monde entier a regardé comment le célèbre attaquant du Real Karim Benzema a consommé du snus suédois sur le banc. Et il n'est pas le seul athlète de haut niveau à vouloir atteindre la pochette de tabac. Presque tous les footballeurs soulignent que beaucoup de membres de leur équipe prennent du snus. Mais les chercheurs estiment très prudemment qu'un quart de tous les joueurs de football consomment régulièrement du snus.

Les services marketing des plus grandes sociétés de snus ont récemment remarqué que de nouveaux groupes cibles d'utilisateurs potentiels de snus sont en train d'émerger. Si, il y a plusieurs décennies, le snus était surtout populaire auprès des jeunes athlètes, aujourd'hui, des saveurs inhabituelles comme le "melon doux" ou la "baie sauvage" s'adressent aux jeunes femmes. L'utilisation du snus a également fait des incursions dans les écoles. La cigarette est aujourd'hui moins populaire chez les adolescents que le snus. Parmi les jeunes de 15 ans, les utilisateurs de snus représentent environ 16 % - selon les données de l'enquête sur la santé de 2017. 

Les faits ci-dessus confirment la tendance à l'augmentation de la consommation de snus. Mais pourquoi les Suisses sont-ils de plus en plus nombreux à se procurer des sachets de snus blancs contenant de la nicotine artificielle ? Les principales raisons sont les suivantes :

  • Depuis 2010, l'importation de tabac à mâcher et de tabac à usage oral en provenance de Suède a décuplé. Près de 15 millions d'euros en 2019 représentent les droits de douane en Suède pour l'exportation de snus. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : l'industrie du snus est en plein essor et le snus gagne de plus en plus en popularité. 
  • Auparavant, le snus se trouvait principalement dans les pays d'Europe du Nord ou avec les joueurs de hockey sur glace ou de football locaux. En 2018, le monde entier a regardé comment le célèbre attaquant du Real Karim Benzema a consommé du snus suédois sur le banc. Et il n'est pas le seul athlète de haut niveau à vouloir atteindre la pochette de tabac. Presque tous les footballeurs soulignent que beaucoup de membres de leur équipe prennent du snus. Mais les chercheurs estiment très prudemment qu'un quart de tous les joueurs de football consomment régulièrement du snus.
  • Les services marketing des plus grandes sociétés de snus ont récemment remarqué que de nouveaux groupes cibles d'utilisateurs potentiels de snus sont en train d'émerger. Si, il y a plusieurs décennies, le snus était surtout populaire auprès des jeunes athlètes, aujourd'hui, des saveurs inhabituelles comme le "melon doux" ou la "baie sauvage" s'adressent aux jeunes femmes. L'utilisation du snus a également provoqué des incursions dans les écoles. La cigarette est aujourd'hui moins populaire chez les adolescents que le snus. Parmi les jeunes de 15 ans, les utilisateurs de snus représentent environ 16 % - selon les données de l'enquête sur la santé de 2017. 
  • Les faits ci-dessus confirment la tendance à l'augmentation de la consommation de snus. Mais pourquoi les Suisses sont-ils de plus en plus nombreux à se procurer des sachets de snus blancs contenant de la nicotine artificielle ? Les principales raisons sont les suivantes :

Les Suisses sont très demandeurs de produits alternatifs, dont le snus est l'un des leaders. La raison la plus importante : la majorité des experts s'accordent actuellement à dire que le snus a des conséquences moins néfastes que le tabagisme ordinaire.

Retour en haut de page
dfb4528b4524044459666dbb397450da