Conception micro-câble et câble fin en acier sur mesure
Spécialisée dans la fabrication de câbles en acier fins et de micro-câbles acier inoxydable, notre société intervient dans la conception, le prototypage, et la fabrication de câble métallique fin pour diverses industries.
Un bureau d'études pour la conception de câbles en acier fins ou de micro-câbles en acier
Notre savoir-faire en conception de câbles acier fin ou de micro-câbles acier nous permet de proposer une réponse technique adaptée aux contraintes mécaniques exigeantes et aux applications de haute technologie.
Notre connaissance des matériaux, la maîtrise des processus de fabrication et nos capacités d’innovation nous positionne comme un acteur majeur de la conception de câble en acier fin ou de micro-câble en acier.
Les câbles en acier fins ou micro-câbles en acier que nous concevons sont destinés à des secteurs d’activité pour lesquels la précision, la souplesse et la durabilité sont essentiels malgré leur petite dimension.
De la conception à la fabrication du câble en acier fin ou du micro-câble en acier, nous prenons en compte toutes les exigences de l’application pour établir les caractéristiques :
- Câble acier de diamètre restreint : conçus avec des dimensions très réduites, les câbles en acier fins ou micro-câbles en acier font appel à des techniques de fabrication avancées et maîtrisées pour obtenir une forte résistance mécanique et une flexibilité optimale,
- Câble en acier fin de haute résistance : conçus pour des contraintes mécaniques spécifiques malgré une taille réduite, les câbles en acier fins ou micro-câbles en acier doivent être capables de supporter des charges élevées et des tensions importantes,
- Câble acier fin pour haute précision : conçus pour des environnements technologiques ou des applications demandant une précision de réalisation, les câbles en acier fins ou micro-câbles en acier sont fabriqués avec la plus extrême précision.
Des câbles en acier fins ou micro-câbles en acier inox performants pour des industries de pointe
De diamètre très réduit, les micro-câbles en acier ou les câbles en acier fin répondent à des exigences de diamètre, de précision et de résistance que l’on rencontre dans des industries de pointe très exigeantes en termes de fiabilité et de normes de sécurité.
Nous concevons et fabriquons régulièrement des câbles en acier fins et micro-câbles en acier pour des industries telles que :
- Conception et fabrication de micro-câbles acier inox pour le secteur médical, et plus spécifiquement les appareillages médicaux,
- Fabrication de micro-câble en acier pour le secteur de l’instrumentation scientifique, et plus particulièrement pour les câbles de transmission de mouvement,
- Prototypage et fabrication de câble en acier fin pour le secteur de la robotique, et plus spécifiquement pour les systèmes d’automatisation de haute précision,
- Conception et fabrication de câble fin en acier pour le secteur de l’aéronautique, plus spécifiquement pour du câble acier de transmission.
Un process de conception et de fabrication spécifique aux câbles en acier fins ou micro-câbles en acier
Bien que les processus de fabrication des câbles en acier fins ou des micro-câbles en acier soient similaires, il existe tout de même des variations de conception et de fabrication en fonction des applications et des spécifications techniques à obtenir.
- Câble en acier fin :
Les câbles en acier fins sont principalement destinés à des applications mécaniques demandant une résistance élevée et ayant besoin d’une forte flexibilité.
La conception du câble en acier fin se déroule en plusieurs étapes :
- Choix des bons matériaux, soit la sélection des fils d’acier,
- Le tirage des fils, afin d’obtenir les propriétés mécaniques attendues,
- Le toronnage, qui va consister en l’enroulement de plusieurs fils d’acier entre eux, afin d’obtenir des torons qui seront alors torsader ensemble pour constituer le câble en acier final,
- Un traitement thermique éventuel,
- Un revêtement ou une protection sous forme de gaine,
- Micro-câble en acier
Les micro-câbles en acier ont des diamètres encore plus réduits que les câbles en acier fins et trouvent souvent leur place dans des applications de micromécanique et de dispositif médicaux critiques.
La conception du micro-câble en acier se déroule en plusieurs étapes :- Choix des bons matériaux, avec souvent des aciers spéciaux (micro-câble en acier inoxydable, micro-câble en Nitinol), pour une résistance forte et une compatibilité avec les tissus biologiques,
- Le tirage ultra-fin, agrémenté de contrôles qualité,
- Le toronnage de grande précision,
- Assemblage de haute précision,
- Contrôle qualité pour des tolérances très faibles.
Que ce soit dans le cadre de la conception d’un câble en acier fin ou d’un micro-câble en acier, notre expertise permettra de définir les bons matériaux, les bons process de fabrication et d’obtenir les caractéristiques mécaniques attendues en termes de résistance, de flexibilité et de durabilité.
Pour les applications spécifiques dans la haute technologie ou le médical, les câbles en acier fin ou micro-câbles en acier fabriqués par Codica répondent aux normes de sécurité et d’hygiène les plus strictes.