Guidage, gaines et poulies
Pour accompagner un câble acier dans un dispositif mécanique, il est conseillé d’utiliser des renvois d’angle adaptés pour les systèmes de câble. Le choix se porte sur des tubes extrudés, gaines métalliques suivants différentes constructions mais aussi sur une large de poulies ou appelés réas.
Gaine métallique à fil plat gainé
La gaine en métal fil plat est composé d’un fil enroulé sur lui-même et recouvert d’une couche de plastique, PVC, PP ou polyamide. Pour allonger la durée de vie du câble il est recommandé d’ajouter un tube intérieur.
Gaine métallique à fil plat gainé avec fourreau intérieur
La gaine métallique fil plat avec fourreau intérieur Codica est composé d’un fil d’acier à spire jointive enroulé sur lui-même, d’un tube intérieur et d’un recouvrement. C’est une gaine adaptée à des cycles d’utilisation élevée. La gaine fil plat a une parfaite résistance à la compression.
Gaine métallique fil rond gainé
La gaine métallique à fil rond est composée d’un fil rond enroulé sur lui-même et d’un recouvrement plastique. La gaine fil rond accepte des rayons de courbure plus petit que la gaine fil plat. Il est conseillé d’ajouter un tube intérieur pour augmenter la durée de vie du câble acier.
Embouts de gaines métalliques
Les embouts de gaines sont des pièces de fixation indispensables au maintien et réglage de la commande mécanique. Les embouts permettent d’adapter la tension du câble et son bon fonctionnement. De nombreux modèles sont disponibles.
Gaine PUSH PULL gainé avec fourreau intérieur
La gaine métallique PUSH PULL est composée d’un tube intérieur et de plusieurs fils enroulés dans le sens de la longueur puis recouvert de polypropylène ou polyamide. Plus légère et ayant un comportement plus précis que les gaines fil plat avec un assemblage d’un câble.
Réas/poulies de type BP avec alésage
Les micro-réas ou poulies pour câble Codica de type BP sont en POM Delrin. Cette matière très résistante à la fatigue, à la l’usure apporte une durée de vie plus longue au câble acier. Il est conseillé de coupler la réa à un câble gainé Codica.
Réa/poulie de type MP coussinet autolubrifié
Les poulies Codica de type BP sont en polyamide ont été dotés d’un coussinet bronze autolubrifié. L’huile (viscosité analogue à SAE 30) contenue dans les pores du matériau agit comme un amortisseur hydraulique, absorbe les chocs et confère ainsi à l’ensemble une durée de vie importante. Le bronze est particulièrement résistant à la corrosion et à l’usure.
Réas / poulies de type UP roulements à billes
Les réas Codica type UP en polyamide sont munis d’un roulement ouverts. Les poulie sont dédiés à un usage où les contraintes de charge et de vitesse sont moyennes.
Réas / poulies de type SP roulement à billes protégé
Les réas Codica de type SP sont particulièrement adaptées à des sollicitations sévères. Les réas sont montés sur des roulements à billes, graissés et munis de flasques pour les protéger contre les impuretés. Les poulies acceptent les vitesses de rotation élevées et des charges importantes.
Réas / poulies de type LP
Les réas de type LP sont réalisés en polyamide imprégné d’un lubrifiant solide, le bisulfure de molybdène. L’imprégnation par du bisulfure de molybdène améliore considérablement les performances du matériau, qui accepte notamment une pression de contact nettement supérieure au niveau de l’axe. Ces poulies ont un fonctionnement silencieux, sont légères et une bonne résistance mécanique.
Tube plastique POM / PE câble acier
Les tubes plastiques Codica sont issus d’un process d’extrusion en continu, les matières préconisés sont POM ou PE (Polyéthylène haute ou basse densité) . Les tubes fourreaux sont bien adaptés en complément d’une gaine métallique pour réduire les frottements.