Lorsque nous parlons de poulies, nous pensons spontanément aux pirates s’exclamant de hisser les voiles, et tirant sur leurs cordages. Ces systèmes, bien souvent dissimulés au cœur de mécanismes complexes, sont utilisés dans de très nombreux secteurs. Logistique, automobile, sport, loisirs ou encore médecine : leur rôle de transmission mécanique est essentiel, tant pour jouer sur les forces que sur les vitesses.
Que sont les réas de poulies, plus concrètement ? Que permettent ces systèmes ? Quels sont les différents modèles de réas sur le marché, et comment les choisir ?
Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
La poulie se compose d’une roue à jante appelée réa, elle-même en rotation autour d’un axe. Sur la gorge du réa, nous retrouvons un câble. L’ensemble du système a pour but la transmission mécanique, que ce soit pour augmenter les vitesses de rotation, réduire les efforts nécessaires ou modifier les directions des forces.
Nous distinguons plusieurs systèmes de poulies, selon les effets mécaniques attendus.
Nous pouvons notamment mentionner :
Les poulies sont employées dans des secteurs très vastes, et pas seulement chez les pirates ! En effet, elles sont très prisées dans les domaines :
Il existe différentes sortes de réas, à choisir selon plusieurs critères. Parmi eux, l’intensité de sollicitation prévue ne doit pas être prise à la légère. En effet, si celle-ci est faible, un simple réa avec alésage suffira généralement.
Un réa sur coussinet de bronze autolubrifié sera en revanche incontournable pour des sollicitations moyennes. L’huile intégrée au système permet effectivement d’augmenter sa durée de vie, tout en diminuant le coefficient de frottement.
Pour des sollicitations fortes, il est essentiel de privilégier des réas sur roulements à billes ou à aiguilles. En effet, ces modèles permettent de réduire les frottements, et donc la chaleur émise, ce qui les rend utilisables même à très grande vitesse. Les roulements augmentent également la durée de vie du réa, encaissent une meilleure charge radiale et absorbent les vibrations, ce qui est parfait dans les secteurs de pointe.
Bien choisir son réa de poulie est essentiel.
Voici donc quelques points à prendre en compte, pour ne pas se tromper !
Réas dotés de roulements à billes ou à aiguilles, conçus autour d’un coussinet autolubrifié ou d’un alésage simple : tout dépend de l’usage que vous avez prévu d’en faire ! En effet, tout n’est pas qu’une question de tarif.
Opter pour des pièces inadaptées peut engendrer une surconsommation d’énergie, comme une usure prématurée des réas. Dans les cas les plus graves, cela peut même mener à leur rupture, avec toutes les conséquences humaines et matérielles en découlant.
Bien entendu, le câble que vous souhaitez utiliser conditionne les dimensions de votre réa de poulie. En effet, le rapport entre le diamètre de fond de gorge et ce-dernier ne doit pas être choisi au hasard. Au contraire : il répond à des règles assez précises.
Pour miser sur les coefficients parfaits et faire le bon choix, n’hésitez pas à vous tourner vers nos experts !
Les matériaux envisageables, pour votre réa, sont nombreux. Nous pouvons notamment évoquer :
Attention : l’état et la géométrie du fond de gorge ont aussi un rôle à jouer dans cette sélection, impactant directement les performances de la poulie.
C’est assez logique : une poulie se compose d’un réa en rotation autour d’un axe. La dimension de celui-ci doit donc être considérée, afin d’aboutir au produit idéal.
À l’heure actuelle, les réas en nylon font partie des plus prisés du marché. Pour leur légèreté, leur résistance, leur durabilité et la compétitivité de leurs tarifs, ce sont ceux que nous vous proposons exclusivement.
Venez donc découvrir :
Bien sûr, cet univers pouvant se révéler vaste et complexe, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous aiguiller. Allons-y !